Apprendre à freiner l’entrée dans les disputes
Quand dans le dialogue, le ton commence à monter, on peut avoir convenu ensemble d'un signe pour avertir l'autre qu'il est temps d'arrêter, ainsi on évite l'escalade des disputes et des conflits

Quand vous vous sentez en danger dans la relation, comment réagissez-vous ?
On se sent très vite en danger dans la relation, dès que quelque chose ne nous convient pas, quand on ne se sent pas entendu.e dans ses besoins, quand on est remis.e en question dans ce qui nous semble important… Dans le couple, il est nécessaire de regarder ensemble comment s’active le cerveau reptilien de chacun (voir l’article sur le cerveau), comment il réagir à tout ce qui le contrarie. Certains.es seront plus dans la fuite, d’autre dans l’attaque ou la sidération

Connaitre le fonctionnement du cerveau pour éviter les disputes
Connaitre notre cerveau, son fonctionnement et ses réactions peut nous aider à sortir de schémas répétitifs de disputes et de désaccords. En effet le cerveau a des modes automatiques qui se mettent en route dans certaines circonstances, quand il détecte du danger par exemple. En tenir compte peut permettre d’éviter le pire.

UN COUPLE QUI S’ENTEND BIEN…
Où en êtes-vous ? Vous entendez-vous ? Vous est-il possible de vous mettre en retrait pour entendre l’autre, pour lui accorder votre attention ? Pouvez-vous parler facilement de vous, de votre vécu, de vos difficultés face aux situations ?

CHACUN A SA RAISON
Et si dans la relation, on avait tous les deux raison ? D’une certaine façon tout le monde est d’accord sur le fait que chacun a sa raison, mais de le vivre, de l’acter, c’est autre chose. Si on tient compte de l’avis, des désirs de chacun, les relations changent. A la place d’une confrontation on est dans un enrichissement, un partage, un apprentissage.

PRENDS SOIN DE TOI…
C’est une phrase que l’on entend partout, on ne sait plus trop ce qu’il faut entendre derrière ces mots qui demandent de revenir vers soi. C’est justement ce « TOI » qui s’impose… Peux-tu amener ton attention sur TOI, peux-tu t’occuper de TOI ?… au lieu de parler des autres, des choses, du monde. Tu aimerais qu’ils soient différents, qu’ils changent… Tu racontes ce qu’ils ont fait qui n’était pas attendu, ou bien ce qu’ils n’ont pas fait et que tu aurais aimé… Peux-tu revenir vers TOI?

Pourquoi aller vers une meilleure connaissance de soi ?
"Vous ne pouvez transcender ce que vous ne connaissez pas. Pour aller au-delà de vous même, vous devez vous connaitre" Sri Maharaj. La connaissance de soi, vaste sujet, vu et revu... pourtant tellement actuel dans la conjoncture présente qui nous demande de nous dépasser...

"JE NE SAIS PAS"    Une petite phrase puissante
Pour répondre à ces histoires qui se construisent sans relâche dans ma tête, créant des vagues émotionnelles qui pourraient se succéder à l’infini, je me murmure intérieurement ces quelques mots : "JE NE SAIS PAS".

Confinement : Traverser les émotions qui nous submergent
Dans cette période de confinement, nous pouvons être submergé(e)s par les émotions. Comment les traverser ?

Article paru dans "Que choisir Santé"
"Je me suis libérée du passé avec la psychogénéalogie" Un témoignage des effets spectaculaires d'un travail en psychogénéalogie.

Afficher plus