La constellation Familiale

Constellations familiales

Notre histoire familiale influe sur notre histoire individuelle.

 

Nous héritons psychologiquement des mémoires de notre clan, des vécus, des traumatismes. Et nous pouvons inconsciemment porter certaines d’entre elles.

La constellation libère les énergies présentes, les culpabilités et les mauvaises consciences.

 

Le but de la constellation familiale est de découvrir les dynamiques et les liens cachés, de dénouer les nœuds systémiques.

Il est de remettre de l’ordre, donner et reconnaître sa place à chacun, inclure les exclus, dénouer les intrications jusqu’à trouver un équilibre, une résolution pour que chaque membre se sente respecté dans cette nouvelle configuration.

 

Voir aussi le travail avec le génogramme

Je pratique la constellation familiale en individuel où en groupe.


Indications

Clarifier et améliorer sa situation dans la famille, le couple ou le domaine professionnel.

Éclaircir les difficultés dans les relations, rétablir la communication.

Comprendre une situation actuelle, un passage difficile, une maladie.

Trouver sa juste place dans sa vie, se réaliser professionnellement, financièrement…

Retrouver confiance, équilibre.

Origine de la constellation familiale

Ce processus thérapeutique a été mis en place par Bert Hellinger.

Ce thérapeute allemand, ancien missionnaire met en place cette technique à partir de ses connaissances de nombreuses techniques thérapeutiques et de l’observation de ses clients. En Afrique, il a côtoyé aussi les peuples zoulous qui n’avaient pas de névroses, ni de maladies. Le chamane de ces tribus mettait en scène les situations, les cauchemars, les événements traumatisants. Une sorte de psychodrame qui mettait les participants en résonnance avec leurs émotions, et permettait leur libération. Le chamane, résolvait ainsi les difficultés relationnelles et levait les traumatismes.

Nombre de ses patients, enfants et petits enfants des combattants de la seconde guerre mondiale ne pouvaient se permettre de vivre sans culpabilité ou honte.

Ce processus de la constellation familiale permet de mettre en place une dynamique de réparation, d’acceptation.

 

Selon Bert Hellinger les membres de la famille sont reliés entre eux par des fils invisibles, génétiques, énergétiques, comme les points d’acupuncture sont reliés entre eux dans le corps humain.

La famille est un système qui cherche en permanence l’équilibre émotionnel. Chaque membre participe à cet équilibre comme chaque pièce d’un mobile, chacun est indispensable.

Nous pouvons être affectés de manière inconsciente par ce qui a été vécu par nos ancêtres. Si certains événements n’ont pas été acceptés par les membres de notre famille ou mal vécus, cette mémoire demeure et se transmet de génération en génération, vécue comme de la culpabilité et de la honte.

Avec la constellation familiale, on va rétablir l’ordre naturel de la famille, intégrer les exclus, reconnaitre les difficultés, dévoiler les non-dits et donner à chacun la place qui lui revient.

Article paru dans "Que choisir Santé"

"Je me suis libérée du passé avec la psychogénéalogie"

Lire la suite

Que peut vous apporter une constellation familiale?

La constellation familiale met en place le système dont on est issu.

Elle positionne le constellé dans sa famille, au centre de cette famille, de ses intrications.

Elle met en évidence la situation familiale et les répercutions sur ses membres. Elle l’éclaire et propose des solutions pour rétablir l’ordre et les relations.

Elle libère les freins qui retiennent et entravent.

Lire la suite
Catherine Penouilh Psychogénéalogie
Photo Sylvie Trois

 

Périgueux centre - Bordeaux centre