La constellation familiale met en place le système dont on est issu.
Elle positionne le constellé dans sa famille, au centre de cette famille, de ses intrications.
Elle met en évidence la situation familiale et les répercutions sur ses membres. Elle l’éclaire et propose des solutions pour rétablir l’ordre et les relations.
Elle libère les freins qui retiennent et entravent.
Pour recevoir satisfaction de ses besoins l’enfant que nous avons été s’est conformé à l’attente des ses parents et de son environnement, il a adopté les habitudes, les croyances les comportements de ses proches.
Adulte, nous reproduisons inconsciemment les mêmes comportements, nous répétons les mêmes schémas et scénarios même s’ils sont douloureux.
La constellation familiale travaille sur l’équilibre du système. C’est à dire que l’on tient compte des répercussions, des actes et positionnement de chaque membre. Le système entier est concerné.
La constellation apporte une solution qui est un nouvel équilibre ou chacun est entendu, intégré et reconnu. Chaque membre participe à la résolution.
Elle agit sans l’aide de la compréhension et les effets se font sentir graduellement.
Les freins liés à la problématique soulevée se lèvent.
Exemples :
La grand mère maternelle de Corine a perdu son père quand elle était toute petite.
Cette grand mère maternelle se marie. Son conjoint devient alcoolique et violent.
Leur fille - la mère de Corine - a un conjoint qui la trompe régulièrement. Leur fille Sylvie n’arrive pas à construire une vie de couple durable.
Comme sa mère, elle a la croyance que les hommes sont défaillants et que se marier mène à des difficultés.
Dans cet exemple la constellation libérera Corine de la croyance qui lui a été transmise.
Déroulement d’une constellation familiale.
Dans la constellation familiale individuelle, on utilise des figurines, ou des objets pour représenter les membres de la famille.
Dans la constellation en groupe, le constellé est amené à positionner les membres de sa famille dans l’espace. Ceux ci font part de leur ressentis.
En changeant le positionnement et par l’échange de paroles réparatrices et libératrices, se met en place un apaisement des liens et des rôles entre les membres de la famille.
Catherine Penouilh, Périgueux, www.catherinepenouilh.com