Quand vous vous sentez en danger dans la relation, comment réagissez-vous ?

On se sent très vite en danger dans la relation, dès que quelque chose ne nous convient pas, quand on ne se sent pas entendu.e dans ses besoins, quand on est remis.e en question dans ce qui nous semble important…

Dans le couple, il est nécessaire de regarder ensemble comment s’active le cerveau reptilien de chacun (voir l’article sur le cerveau), comment il réagir à tout ce qui le contrarie. Certains.es seront plus dans la fuite du dialogue, d’autre dans l’attaque ou la sidération.

C’est un premier pas vers une résolution, vous deviendrez complices de vos schémas et vous aurez moins la sensation de les subir.

 

1. Je me défends et j’"attaque" : Tout ce qui est vécu comme « danger » (jugement, critique, interprétation, exigence, remises en question…) entraine une réponse agressive. Si les deux partenaires sont dans le même schéma ils s’entretiennent l’un, l’autre dans l’agressivité. Ils se répondent jusqu’au débordement. Trouver un accord est alors difficile.

 

2. Je fuis le dialogue soit en partant, soit en restant dans le silence, en boudant… La sensation d’être en danger,  entraine une réaction de fuite de la relation. Il.elle part, il.elle s’arrange pour ne pas être là… ce qui en général fait monter la réaction de l’autre, son impuissance. C’est un refus du dialogue. Souvent il y a du ressentiment chez l’un et l’autre des partenaires avec impossibilité de poser des accords.

 

3. Je suis tellement choqué.e que je suis incapable de quoique ce soit. Il y a aussi la possibilité pour celui.celle qui se sent « en danger » d’être totalement sans moyens, il.elle ne peut pas répondre, les mots ne sortent plus de sa bouche, ses jambes ne le portent plus… C’est la sidération, elle est générée par la peur. L’autre face à ce comportement a plusieurs possibilités d’actions. Il y a aussi là une impossibilité de dialogue.

 

Alors que le souhait de chacun est de communiquer, d’être écouté.e et entendu.e.

Quand vous aurez vu ce qui se passe, que vous pourrez en parler ensemble à froid, vous aurez la possibilité d’arrêter ce cercle infernal. Même si les problèmes ne seront pas résolus, vous serez plus à même de les aborder.

 

Catherine Penouilh, vous accompagne en entretien à Périgueux ou en visioconférence.

Les couples sont reçus par Catherine et Jean-François

Contact : www.catherinepenouilh.com