Apprendre le couple  / thérapie du couple

Pour l'accompagnement des couples, je travaille avec mon conjoint Jean-François.

Notre regard est centré sur votre vie relationnelle, vos attentes, vos souhaits non satisfaits, vos désirs, les conflits, les découragements

 

Nous permettons un cadre privilégié, un espace favorisant l’expression, chacun y exprime ses ressentis, ses sentiments, expose sa perception de la situation, son vécu et ses attentes, en présence de l’autre.

 

Nous permettons d’identifier les blocages, les dysfonctionnements, de dire les non-dits, les incompréhensions.


Cette formule permet de suivre l'évolution de votre relation, et de faire des ajustements au fur et à mesure du temps. Ceci permet de mettre en place des nouvelles manières d'être ensemble, de partager, pour plus de confiance et attention mutuelle.

 

Durée : de trois à dix consultations suivant votre problématique.

Séance de 1h15 dans le cadre d'un suivi de couple : 70 euros

Une demi-journée pour s'écouter, dire ses insatisfactions, parler de ses désirs, comprendre les enjeux de la relation, et mettre en place des moyens de créer une complicité et une confiance mutuelle.

Les demi-journées à thème permettent d’approfondir un thème important pour que votre relation se clarifie et évolue. Créer de la complicité et de la confiance, les conflits et la communication, argent, sexualité, éducation...

Une demi-journée : 180 euros


COMMENT

 

Notre expérience nous a montré que le passé ne pouvait être résolu que si conjointement à la reconnaissance de tous les torts qu’il a occasionnés, les conjoints amorcent un rapprochement en vue de retrouver une complicité et une confiance réciproque.

En même temps que l’on tiendra compte de vos acquis, de votre vécu, nous vous amènerons à générer de l'affection entre vous et à développer une écoute constructive

GUÉRIR LE PASSÉ

Le passé avec ses contentieux a besoin d’être reconnu, entendu, apaisé pour les deux conjoints. Il doit aussi avoir joué son rôle d’enseignant, ce qu’il apprend doit être intégré pour que soit évité que se reproduire la même situation.

CRÉER DE LA COMPLICITÉ ET DE LA CONFIANCE

Se donner les moyens de créer de la complicité et de la confiance sur lesquelles la relation va pouvoir s’appuyer pour s’approfondir et évoluer : on parlera de compte épargne affectif. Ce compte, alimenté régulièrement, permet à chacun de se sentir rassuré sur les intentions de son conjoint. Rassuré, chacun quitte sa posture défensive, se tourne plus facilement vers l’autre et devient plus enclin à trouver des compromis.

Thérapie du couple, Dordogne, Périgueux

LEVER LES BLOCAGES À LA BONNE ENTENTE

Repérer les dysfonctionnements et les schémas relationnels limitants et répétitifs.


IDENTIFIER ET RÉSOUDRE LES PROBLÈMES ET LES DÉSACCORDS

Dans un premier temps, les points de désaccords sont à identifier et à définir pour être clairement posés. Quelles sont vos sources de désaccords ? Qu’est ce qui pourrait les solutionner? Ensuite vous pourrez envisager la stratégie à adopter.

APPRENDRE À COMMUNIQUER POUR BIEN GÉRER LES CONFLITS

A partir de vos expériences, nous vous guiderons pour apprendre à échanger, écouter, communiquer, proposer et trouver des résolutions à vos conflits.


POUR QUI ?

 

☆ Vous êtes un jeune couple et vous voulez créer une relation de confiance et faire perdurer le sentiment d'affection et d'amour que vous avez l'un pour l'autre.

☆ Vous traversez une crise ou vous êtes en période de transition.

☆ Vous avez le désir de faire évoluer votre relation ; vous vous sentez installés dans une routine ou dans des habitudes… vous avez des doutes ou des questionnements.

☆ Vous avez le désir de donner plus de sens et de profondeur à votre relation.

☆ Vous n'arrivez pas à communiquer et vous ne vous sentez pas compris(e) par l'autre.

☆ Vous traversez une difficulté ou une épreuve (désir d’enfant, deuil, fausse couche, IVG …)

☆ Vous n'avez plus de désir de l'autre, de vivre auprès de lui/d'elle, de le/la toucher, de lui faire plaisir, de passer des moments ensembles.

☆ Vous n'êtes pas satisfait(e)s de votre relation sexuelle.